Métropole : le communiqué du Député Bernard Reynès - Bernard REYNÈS
Votre député
TwitterFacebook
Actualités

Posté le Sep 17, 2018 dans Actualités Bernard Reynès, Diaporama, Diaporama accueil

Métropole : le communiqué du Député Bernard Reynès

Métropole : le communiqué du Député Bernard Reynès

Ayant été sollicité par le 1er Ministre en tant que parlementaire pour participer à la concertation sur l’avenir de notre territoire et dans le but de partager avec vous mes convictions, je tiens à préciser les points suivants :
J’ai toujours pensé qu’il fallait évoquer l’hypothèse d’une communauté d’agglomération unie sur le Pays d’Arles en même temps qu’il fallait nouer un dialogue avec tous nos partenaires institutionnels : Région, Département, Métropole. Je constate avec plaisir que de nombreux maires et élus rejoignent ma position et plaident pour ce dialogue.
En premier lieu et on peut partager ce constat : la volonté du Président Macron est bien d’imposer la fusion de l’ensemble des communes des Bouches du Rhône avec la Métropole et le Département.
Il ne s’en était pas caché dans sa campagne électorale et le refus du Préfet d’une intercommunalité unique est le reflet de sa volonté. Dont acte !

Le pragmatisme doit être le fil conducteur de tous les responsables politiques sur ce territoire. Rien ne serait pire que de mener des combats d’arrière garde en organisant des référendums ou de quelconques défilés.

C’est parce que j’ai un attachement viscéral au Pays d’Arles, à son identité, à ses traditions, à ses valeurs que je souhaite ardemment qu’il prenne toute sa place dans cette organisation à venir et que l’intérêt de nos populations y soit résolument défendu.

Enfin j’ai une gratitude indéfectible envers notre Département et je ne peux oublier le soutien considérable de cette institution pour aider les communes dans leurs investissements, un choix politique que Martine Vassal a amplifié.

Désormais notre enjeu est de participer à la construction d’une nouvelle organisation territoriale. Il est clair que la métropole telle qu’elle fonctionne aujourd’hui, voulue par François HOLLANDE, a été un échec. Jean-Claude GAUDIN a porté courageusement la création de cette métropole qui lui a été imposée et qui s’est faite sans concertation et dans la précipitation.
N’importons pas les errements de cette métropole dans la structure à construire et inspirons-nous davantage de l’efficacité et de la bonne gestion du département parfaitement piloté par Martine VASSAL.
Je suis en phase totale avec la vision que Martine VASSAL défend de cette nouvelle organisation qui doit reposer sur 2 principes fondamentaux : les grandes fonctions stratégiques à la Métropole (emploi, transport en commun, mobilité, aménagement du territoire, stratégie économique …..) et rendre aux communes les compétences de proximité qu’elles avaient perdu lors de la création des communautés d’agglomération pour être au plus près des habitants

Bâtir un nouveau territoire dans l’intérêt de nos populations : voila un magnifique défi qu’il nous faut relever ensemble !

Pour que ce Pays d’Arles, qui a tellement d’atouts, puisse se développer de façon harmonieuse et défende cette identité très forte qui le caractérise et à laquelle nous sommes tous très attachés.

Bernard REYNES

Top