Discours Parc des sports et des loisirs - Rognonas
Votre député
TwitterFacebook
Actualités

Posté le Mai 18, 2013 dans Discours, Documents – Discours

Discours Parc des sports et des loisirs – Rognonas

Monsieur le Sous-Préfet,

Monsieur le Conseiller général,

Monsieur le Maire,

Mesdames et Messieurs,

Je ne peux que féliciter l’ensemble de l’équipe municipale pour la réalisation de ce parc des sports et loisirs, dont je sais que les 2 terrains de foot ou de basket, les courts de tennis ou le skate parc profiteront à tous : aux associations sportives rognonaises bien sûr, dont le besoin était réel, mais aussi aux élèves et tous les jeunes du village.
En ces temps de crise qui frappent principalement la jeune génération, il est important de lui apporter tout notre soutien et ce parc des sports et des loisirs est un parfait exemple de notre solidarité envers la jeunesse.
J’ai l’habitude de dire que le sport est « l’école de la vie » : il impose des règles que nos jeunes doivent suivre et leur offre des repères. Le sport constitue un vecteur de valeurs qui sont chères à beaucoup d’entre nous. Aussi je comprends pourquoi la réalisation de ce projet était tout particulièrement important pour M. le Maire.
Mais plus globalement, c’est bien l’ensemble de la population rognonaise qui pourra bénéficier de cette nouvelle réalisation, qui ne se limite pas à un parc multi-jeux !
Les 4 hectares de ce projet ont été pensés pour que chacun puisse prendre possession des lieux. Les parcours de promenade, les nombreuses plantations, et le jardin botanique ont été créés pour offrir aux habitants de Rognonas un lieu de vie et de convivialité, au cœur même du village. Un lieu qui, avec un accès direct depuis la place du marché, se situe en plein cœur de village, et sera sans aucun doute très vite pris d’assaut par la population.
En bon gestionnaire qu’il est, Yves Picarda a su satisfaire l’intérêt général tout en préservant les finances de la commune de Rognonas.
Ce projet, d’un coût de 4 millions d’euros, a ainsi bénéficié d’une participation financière du Conseil général de plus de 60 %.
Je tiens à remercier le Président du Conseil Général de soutenir les communes rurales qui, sans ce soutien, n’auraient pas les capacités de financer un projet d’une telle ambition. Je profite de cette occasion pour lui faire part de ma reconnaissance pour tout le travail que réalisé pour nos communes des Bouches du Rhône.
C’est également dans un souci de rigueur budgétaire que l’équipe municipale a réalisé la construction des 4 commerces et du logement que nous avons découvert tout à l’heure.

Cette opération patrimoniale, d’un coût de 1,1 millions d’euro, a été financé dans sa totalité par la municipalité, et sera rentabilisée dès 2018, grâce aux loyers perçus.
Mais ce projet a aussi et surtout été animé par la volonté de faire vivre votre village. Et je sais combien ces commerces de proximité sont importants dans et pour la vie d’une commune telle que Rognonas. Leur diversité (il s’agit d’un snack, d’une onglerie, d’un magasin de couture – retouches et de produits ésotériques) contribuera à ramener de la population sur la place du marché, qui deviendra ainsi un véritable lieu d’échanges, de rencontres : un lieu de vie agréable pour chacun.
Ramener de l’animation, de l’activité au cœur de nos villages est un défi que tous les maires tentent de relever, ce n’est pas toujours facile, mais force est de constater que le challenge semble réussi à Rognonas !

Top