DISCOURS INAUGURATION DE LA PLACE DE LA MAGNANERAIE et du GROUPE SCOLAIRE REGAIN DE VERQUIÈRES
Votre député
TwitterFacebook
Actualités

Posté le Déc 14, 2013 dans Discours, Documents – Discours

Discours inauguration de la place de la Magnaneraie et du groupe scolaire REGAIN de Verquières

Monsieur le Sous-Préfet,

Monsieur le Président du Conseil Général,

Monsieur le Maire,

Madame et Messieurs les Maires,

Mesdames et Messieurs les élus,

Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi de débuter mon intervention en saluant le travail remarquable réalisé par Monsieur le Maire et tous les élus du conseil municipal.

Je parlerai en premier lieu de la Place de la Magnaneraie. En arrivant sur la commune, par la RN 7, j’ai été frappé par la transformation, la mise en valeur, de ce qui constitue l’entrée de ville principale de Verquières. Une place esthétique bien sûr ! Mais aussi et surtout une place qui invite à flâner, et qui participe donc à l’animation du village, et au bien vivre ensemble.

Et dans ce domaine, la Place de la Magnaneraie est un élément central.

Il s’agit en effet de la dernière pierre d’un projet initié il y maintenant plusieurs années, à la fin du dernier mandat : la construction sur la commune de logements sociaux. Alors que Verquières n’y était nullement contrainte, vous avez fait ce choix pour faciliter l’accès au logement des verquiérois (jeunes actifs, seniors, famille monoparentale et jeunes couples).

Ce choix, un temps décrié, vous l’avez assumé pleinement. Et vous avez eu, je le pense, pleinement raison. Aujourd’hui, avec l’aménagement de cette nouvelle Place, vous franchissez une étape de plus : connecter cette zone d’habitation au centre du village et, de fait, y ramener de la population et de l’animation.

Parler d’animation m’amène naturellement à l’école !

Et là encore, quel travail !

Jean-Marc, il y a quelques mois tu disais que l’école, qui a plus de 30 ans, était un véritable gouffre financier (en terme de chauffage).

En ces périodes de restrictions budgétaires, vous le savez, nous cherchons tous à réaliser des économies de fonctionnement. C’est dans cette optique que vous avez entrepris dès 2012 des travaux de rénovation (boiseries, carrelage, peinture, menuiserie, etc…) et fait de ce groupe scolaire un outil à la fois écologique et économique !

Et alors que j’évoque le budget, je tiens à saluer la gestion avec laquelle vous avez mené ces projets, qui s’inscrivent tous deux dans la dernière phase du Contrat d’investissement signé en 2009 entre Verquières et le Conseil général des Bouches du Rhône (montant de 1,4 million d’euros). A ce titre, les travaux, d’un montant total de plus de 710 000 euros (460 000 pour l’école, 250 000 pour la Place), ont été subventionnés à hauteur de 80 % par le Conseil général.

Monsieur le Président, je ne peux que vous remercier pour ce soutien inconditionnel que vous apporté à nos communes du Nord-Alpilles, qui grâce à votre contribution peuvent mener à bien des projets ambitieux, et améliorer ainsi le cadre de vie de nos concitoyens.

Je tiens également à remercier Max Gilles, Président de la Communauté d’agglomération, pour le fonds de concours versé à la commune dans ce dossier, soit 72 000 euros.

Et puis, je tiens à vous dire Monsieur le Maire que je suis très heureux d’avoir pu contribuer aussi, avec mes modestes moyens, à cette réalisation, par l’attribution de deux réserves parlementaires :

  • l’une versée en 2012 pour participer au remplacement des jeux d’enfants de l’école

  • l’autre versée cette année à l’association des parents d’élèves, qui en feront, j’en suis certain, un très bon usage

Je conclurai là mes propos comme je les ai commencés : en vous disant simplement bravo !

Top