Marie-Danièle Pagès, Adjointe aux Affaires sociales, a assisté vendredi à une réunion d’information organisée par l’ARS. Le Gouvernement vient de décréter le passage au stade 2 (sur 3) des consignes s’agissant du coronavirus COVID-19.
Le stade 1 avait pour objet de freiner l’introduction du virus sur le territoire national, le stade 2, déclenché par l’identification de zones (« clusters ») de circulation du virus sur le territoire national, a pour objet de freiner la propagation du virus en France, le stade 3, caractérisé par la circulation du virus sur l’ensemble du territoire (épidémie déclarée), aura pour objet de gérer dans les meilleures conditions les conséquences de l’épidémie.
Deux zones d’origine du virus sont identifiées :
• une zone rouge : foyer de Wuhan en Chine,
• des zones oranges : Chine ailleurs qu’à Wuhan, Hong-Kong, Macao, Singapour, Corée du Sud, Japon, Iran et Italie.
A ce stade, deux clusters sont identifiés en France par les ARS : un dans l’Oise, un à La Balme en Haute-Savoie.

Le passage du stade 1 au stade 2 justifie l’abandon de la règle du maintien en quatorzaine pour les personnes revenant des zones oranges. Toutefois, les personnes revenant des zones oranges sont invitées à ralentir leur vie sociale et à s’auto-surveiller (prise température deux fois par jour). Les mesures de quatorzaine sont maintenues pour les voyageurs revenant de la zone rouge. Tout voyage hors de l’Union européenne ou dans les zones à risques en Europe doit être proscrit, sauf nécessité avérée.
Le port des masques filtrants FFP2 est réservé aux seuls personnels soignants et le port des masques chirurgicaux (anti-projections) est réservé aux personnes malades. Le reste de la population ne doit pas porter de masque.
Concernant les rassemblements publics, tout évènement est annulé dans les clusters ou, pour le reste de la France, s’ils rassemblent plus de 5000 personnes dans un espace confiné et, au cas par cas, s’ils regroupent des populations issues de zones concernées par la circulation du virus.

Enfin il convient de rappeler les consignes adressées au grand public :
• Lavage régulier des mains
• On tousse et on éternue dans son coude
• On utilise des mouchoirs à usage unique
• On ne se serre plus la main
• On appelle le 15 si symptômes
• On reste chez soi si on est malade
• On ne porte pas de masque si on n’est pas malade

Site internet : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Numéro vert : 0 800 130 000
En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer les personnes sont invitées à contacter rapidement le SAMU centre 15