La réunion a porté au préalable sur l’hommage posthume à Claude Goasguen, homme de conviction, de passion et de culture . Cet éminent juriste était un homme de débat dont le panache va nous manquer !

Politique :
La création d’un 10 ème groupe politique est devenue une réalité, hélas . Nous renouvelons notre demande qu’un groupe ne puisse se créer qu’avec un seuil de 10% des parlementaires pour être vraiment représentatif et ainsi éviter l’émiettement de la représentation nationale et l’affaiblissement du contre pouvoir qu’incarne le parlement !
Pour ce , il faudra une réforme institutionnelle.
Enfin , cette semaine la commission d’information concernant la gestion de la crise sanitaire et sa gestion par le gouvernement sera transformée en commission d’enquête. Il faudra que ce soit une véritable «task-force» pour qu’elle soit libre et efficace !
Nous avons obtenu que le rapporteur en soit un LR . La coordination avec le Sénat qui aura sa propre commission est une évidence !

Climat social :
C’est certainement l’un des sujets les plus préoccupants à court et moyen terme . La «casse sociale» va être inouïe !
880 000 chômeurs de catégorie A supplémentaires rien que pour le mois d’Avril !
Certains estiment même , d’ici la fin 2020 , un chiffre à 10 millions de chômeurs ! La violence risque de monter !
Elle a commencé sur les réseaux sociaux où certains s’en prennent à la proposition de loi (que j’ai cosignée) demandant à flouter les photos des visages des forces de l’ordre lors des manifestations pour que leurs familles ne subissent pas des mesures de rétorsion !
Un amalgame est fait avec les dramatiques événements de Minneapolis car rien ne les met à l’abri devant la justice en cas de comportements inadmissibles tels qu’ils ont été constatés chez la police américaine.
Les risques de comportements radicalisés sont là !

Économie :
Cet après-midi, les LR vont présenter leur plan de relance économique qui doit être global et vigoureux !
Ce plan de relance doit donner enfin plus de lisibilité pour l’avenir concernant nos chefs d’entreprise.

Citons notamment :
La TVA pour les restaurants doit être maintenue à 5,5 % comme l’avait mise en place Nicolas Sarkozy, non plus pour créer de l’emploi , ce qui est prématuré, mais pour aider leur reprise économique car leur perte de chiffre d’affaire est estimée à entre 40 et 50 % !
Le transfert progressif des aides pour le chômage partiel vers la baisse des charges sociales et patronales pour faciliter les CDI .
Un dispositif «0 charge » pour l’emploi des jeunes .
TVA à 0 pour les masques et gels hydroalcooliques .

Certains remarquent que si le soutien aux petites entreprises ( PME , TPE, commerces et artisanat) est indispensable, il faut pour autant redonner à la France une véritable ambition qui se traduisait dans les années 70 par le TGV , le programme Airbus , une industrie automobile qui tenait le haut du pavé ! À ce propos , tout miser sur l’électrique est peut être imprudent…

Santé :
Si la prudence sanitaire s’impose toujours pour un temps indéterminé, se pose la question de la nécessité de la prorogation de l’état d’urgence . Certains pays , même ceux qui ne sont pas des modèles de démocratie (Hongrie ) l’ont déjà abandonné !
D’autre part , la loi organique sur la dette sociale est en préparation.
La dette est augmentée de 85 milliard ce qui est compréhensible eu égard aux mesures sanitaires prises .
Attention qu’elle ne devienne pas un « fourre tout » en y intégrant la dépendance , la dette des hôpitaux ( 10 milliards d’euros ) ce qui ferait monter la dette à 140 milliards d’euros comme souhaite le faire Mr Darmanin !
En ce cas , il faudra s’attendre à l’augmentation de certaines taxes comme la CSG et le RDS !!!!

Voilà mon compte rendu hebdomadaire. Je suis désolé de la longueur de mes communiqués mais j’essaie de vous faire suivre l’information la plus précise possible .
Restez prudents et je vous souhaite le plaisir de retrouver tous un peu de liberté, de retrouver famille et amis et la convivialité indispensable partagée dans nos commerces de proximité, nos bars et restaurants !