L’intervention du Président ce lundi 11/4 si elle a été d’une tonalité moins grandiloquente et plus modeste, a suscité pour autant quelques réserves .
Il semble d’ailleurs très curieux que Mrs Castaner et Blanquer relativisent voire contredisent les propos du Président concernant la sortie du confinement comme pour l’annonce d’une rentrée scolaire dès le 11 mai !

ÉCOLES :
Cette rentrée scolaire éventuelle se fait elle pour des raisons sociales ou économiques ?
Les enfants pouvant être porteurs asymptotiques du virus , le danger d’une relance de la vague pandémique est il possible ? Rappelons que la grippe espagnole avait fait en 1918 , 3 rebonds !
Les mesures de prévention seront elles mises en place auprès des enfants comme de la communauté éducative ?
Cette rentrée pourrait elle être phasée suivant le degré de contamination des territoires ?
Enfin , beaucoup trouvent scandaleux que les écoles ouvrent quand bars , restaurants , hôtels et commerces de proximité restent totalement confinés.

ÉCONOMIE:
La demande d’annulation des charges sociales et fiscales est très forte pour la durée du confinement.
Les pratiques bancaires dont certaines ne sont pas admissibles actuellement, devraient être harmonisées.
De même , les assurances devraient davantage être mises à contribution. Le décret de catastrophe naturelle pourrait contribuer à aller dans ce sens .
Bruno LeMaire souhaite injecter 20 milliards d’euros pour soutenir l’économie alors que l’Allemagne va en mobiliser 200 !
Il est vrai que depuis 10 ans nous avons contracté 500 milliards d’euros supplémentaires !
Les estimations financières du gouvernement ont largement pêché par un excès d’optimisme !
Une prévision de -8 % de baisse du PIB n’est pas crédible alors que les USA prévoient 40 % et l’Angleterre 30 % . Une baisse de 20 % en France paraît plus plausible !
Notre dette qui est de 100% du PIB passera à 150 % !
Le risque est que les difficultés de trésorerie de nos entreprises , et encore plus pour les petites , de conjoncturelles deviennent structurelles ce qui déclenchera de nombreuses faillites .
Enfin , concernant l’agriculture, les travailleurs saisonniers d’origine étrangère sont indispensables . Mais les espagnols qui rentrent dans le Vaucluse pour la récolte des cerises ne sont soumis à aucun test de dépistage !

SANTÉ
Il n’y a eu aucune anticipation sur la nécessité de fournir masques et tests sérologiques même si ces derniers , selon le professeur Juvin , ne sont pas totalement sûrs .
Le dépistage systématique dans les EHPAD est une nécessité absolue comme évidemment pour toutes les professions exposées ( médicaux et paramédicaux , pompiers , services d’ordre ou pour toute personne à risque ).
Dans ces mêmes EHPAD. , la télé médecine en contact avec les plateformes médicales devra très rapidement être mise en place !
Enfin , la mise à disposition de masques et de tests sérologiques pour la sortie du confinement est bien trop tardive ! Elle devrait se faire dès maintenant . Il est vrai que les stocks sont vides .
Dernier point , la saturation des structures médicales ne doit pas mettre en danger ceux qui souffrent de pathologie qui nécessitent des soins d’urgence ou d’entretien !

POLITIQUE :
Un profond scepticisme se fait jour sur la nécessité d’un gouvernement d’union nationale . Beaucoup pensent que notre rôle est d’être une force d’opposition à condition qu’elle ne soit pas systématique mais constructive et source de propositions.

En espérant que ces informations vous apportent un plus par rapport à l’amoncellement des renseignements souvent contradictoires que vous subissez tous . Prenez bien soin de vous .