Il est rappelé que le vote d’abstention , suite à l’intervention du 1 er ministre , revenait à cautionner le début du déconfinement le 11 mai mais pas ses modalités.
Un regret souvent exprimé et largement repris par les médias : un vote d’abstention à 70 % seulement des députés LR …

La création d’un fichier médical massif :
Le problème des libertés fondamentales a été largement évoqué ainsi que le secret médical .
La création d’un fichier médical est beaucoup plus attentatoire au secret médical ( qui est lui intangible , sauf dérogation législative et auquel s’oppose le Conseil de l’Ordre)qu’une éventuelle application « Stop covid 19 »même si toute inscription dans cette application ne doit se faire qu’avec l’avis des personnes concernées .
De plus ce fichier aura une durée de vie de 1 an !
La création de « brigades d’enquêteurs » dont les prérogatives paraissent dangereuses suscitent de nombreuses inquiétudes. Ils seraient déjà en cours de recrutement !
Enfin , la « labellisation » d’infos dites véridiques dans les médias par le gouvernement est une large entrave à la liberté de la presse et de l’information !
Que fait le CSA ?

Les masques :
La vente de 500 millions de masques dans les grandes surfaces ( en avaient ils en stock ?)choquent toutes les professions médicales qui ont eu tellement de difficultés à en obtenir dont les pharmaciens pour le grand public !
Beaucoup sont favorables , comme certains maires , au port du masque obligatoire dans tous les lieux publics .
De façon générale on peut s’interroger sur une ouverture des frontières à l’espace Shengen et interdit aux travailleurs saisonniers venus d’Espagne ?
Le discours d’O. VERAN est jugé souvent contradictoire et « catastrophiste » !

Ouverture des écoles :
C’est un des sujets sur lequel le cafouillage et les contradictions gouvernementales sont les plus criards !
Castaner : toutes les écoles doivent ouvrir !
Macron : si volontariat des parents et des maires !
Il y a une confusion entre les enjeux scolaires , sanitaires, sociaux et économiques.
Rappelons que l’ouverture progressive des classes ne serait effective que pour une durée de 12 jours . ( vacances de l’Ascension et congés d’été )….!!!

Loi d’urgence :
Étant très attentatoire aux libertés individuelles, étant une loi d’exception, elle ne devrait pas être prolongée de 2 mois c’est à dire au 24 juillet , mais de mois en mois seulement ! ( 24 juin ).
Y a t il une contradiction sur le plan sanitaire à autoriser les transports en commun comme l’ouverture des écoles et interdire les plages ?

Sécurité juridique des maires et des fonctionnaires :
Si celle des maires est indispensable quand ils agissent dans le cadre la loi et sur des sujets qui leur sont imposés , une loi d’amnistie générale parait imprudente quand des enquêtes pourraient être diligentées envers certains hauts fonctionnaires (Salomon ) ou certains ministres ( Buzyn) ou Préfets.

Économie :
L’activité économique décroche beaucoup plus en France qu’en Italie et en Espagne pourtant plus impactés par la pandémie !
Elle chute de 35 % sur la deuxième quinzaine de Mars !
Il faut mieux équilibrer nos stratégies : la crise sanitaire est largement privilégiée par rapport à la crise économique, cela risque d’être l’inverse en Septembre !
Nous sommes sous perfusion de l’argent publique ! Le 1/3 des chômeurs partiels de l’Europe est en France .
Quid des premiers emplois pour nos jeunes ?
La dette publique ne peut exploser sans conséquences sur nos impôts !
Il faut dès maintenant travailler à un véritable plan de relance en terme d’emploi , d’entreprises .
À noter qu’on ne met pas assez en avant les petites entreprises , les artisans et commerçants qui n’ont pas de salariés !
La responsabilité pénale des chefs d’entreprise peut être aussi un obstacle à la reprise d’activité s’ils ne profitent eux aussi d’une sécurité juridique .

Voilà les sujets abordés ce matin .
Je les laisse à l’appréciation de chacun et éventuellement à la critique (courtoise svp ) ou l’approbation. Mon but consiste seulement à vous faire part d’informations que vous n’auriez peut être pas par les canaux habituels .

Je vous espère tous en bonne santé . Soyez prudents.