AFFAIRE DARMANIN .
Le scandale de l’affaire Darmanin a occupé une grande partie des débats.
Rappelons qu’en 2017 , les maires n’ont plus eu la possibilité de se présenter à la députation en application de la loi du 14/2/2014 .
Cette loi qui a été populaire a eu pour autant des conséquences graves .
Elle a affaibli l’Assemblée Nationale en créant des parlementaires hors-sol, n’ayant jamais exercé de mandats auparavant , a affaibli le législatif au profit de l’exécutif. L’expérience est pourtant un bien précieux pour la démocratie représentative lorsqu’il faut pouvoir apprécier sur le terrain l’impact de ses choix .
Il faut rappeler que l’enracinement local est aussi un moyen pour les parlementaires de conserver une certaine indépendance par rapport aux partis politiques et participe à la nécessité d’avoir des politiques plus proches de nos concitoyens.
OR UNE EXCEPTION EST CONSENTIE À MR DARMANIN QUI , MINISTRE , EST AUTORISÉ À ÊTRE MAIRE !
Deux poids 2 mesures !
C’est la République des copains ,
le « nouveau monde » s’inspire des plus mauvaises habitudes de l’ancien !

APRÈS LA CRÉATION D’UN 9 ème GROUPE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE LA SEMAINE DERNIÈRE, UN 10 ème GROUPE SERAIT EN PRÉPARATION !
Coût de la création d’un nouveau groupe ?
519 590 euros !
Il serait constitué de proches d’Edouard Phillippe , dont sa suppléante !
Avec 10 groupes , il y a vraiment la tentative de diminuer le poids et la force des LR qui avec plus de 100 députés représentent un vrai contrepoids . Nous demandons qu’un groupe puisse être représentatif avec au moins 10 % des parlementaires (environ 50 députés) et non 15 comme actuellement !
Ce 10 ème groupe attesterait d’autre part des dissensions qui voient le jour entre le 1 er ministre et le Président de la République ainsi que de la déliquescence de la majorité.
Préfigurerait il un début de crise institutionnelle et un remaniement ministériel aux alentours du 14 Juillet ?

2 ème TOUR DES MUNICIPALES LE 28 JUIN
Le 1 er tour ayant vu une abstention record , nous proposons la possibilité d’un vote par correspondance pour ceux qui le souhaitent, comme l’Allemagne l’a mis en place .

ÉCONOMIE :
La crise sanitaire ayant été légitimement la priorité de l’action publique , la reprise de l’activité économique est une nécessité absolue eu égard aux immenses difficultés de nos entreprises et à l’explosion du chômage qui va affecter en priorité notre jeunesse .
Le 10 Juin , Éric Woerth et les LR présenteront nos propositions pour un plan de relance qui se doit d’être global et massif .

COMMISSION D’ENQUÊTE SUR LA PANDÉMIE
Nous avons eu gain de cause : si la Présidence en sera bien assurée par Richard Ferrand , nous avons obtenu que le rapporteur soit bien un LR .
Rappelons nous le fiasco de la commission d’enquête sur l’affaire Benalla et si la commission d’enquête n’est pas un tribunal populaire, elle doit travailler pour autant en toute indépendance !

En espérant que ces informations vous soient utiles , bon courage à tous et soyez prudents pour votre santé car même si la pandémie recule , le Covid 19 circule toujours !